Définition, objectifs et ateurs de l'éducation pour la santé .
Document 6 : Définitions de l'éducation pour la santé
1-A partir du document 6, indiquez les objectifs de l'éducation pour la santé. Quels sont les domaines concernés ? Pourquoi peut-on dire que l'éducation pour la santé est un processus ?
Objectifs :
-inciter les personnes à avoir un comportement favorable à leur santé.
-donner aux personnes les moyens et les informations leur permettant de se maintenir en bonne santé.
Domaines :
-physique, mental, social.
Processus :
-l'éducation à la santé se poursuit tout au long de la vie d'un individu.
2-A partir des trois définitions ci-dessus, élaborez votre propre définition de l'éducation pour la santé.
l'éducation pour la santé est un ensemble de moyens qui à pour but de venir en aide aux personnes durant toute leur vie à comprendre tous les aspects physique, mental et social de la santé d'un individu.
Document 7 : L'INPES
3-A l'aide du document 7, présentez l' INPES (statut, date de création, missions, compétences, partenaires).
Institut Nationale de Prévention et d'Education pour la Santé
établissement crée le 04/03/2002 Ces missions : sont de participer à la gestion des situations d'urgences et exeptionelles, d'établir des programmes de formation à l'éducation à la santé, mettre en oeuvre des programmes de santé publique, assurer le développement de l'éducation pour la santé sur l'ensemble du territoire.
Compétences :-Production d'outils de prévention et d'éducation à la santé(dépliants, affiches, tracts, videos, clips).
-Réalisation d'enquêtes sur la santé de la population.
Le ministère de la santé, la caisse d'assurance maladie, la mission inter-minestrielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, le service d'information du gouvernement et l'institut nationale du cancer.
4-Qui définit les politiques de prévention et l'éducation mises en place par l'INPES ?
C'est le ministère de la santé qui définit les politiques de prévention et d'éducation.
Document 8 : Un programme d'éducation nutritionnelle
5-Pourquoi l'atelier décrit dans le document 8 relève-t-il de l'éducation pour la santé ?
les enfants sont des acteurs de leurs propre santé on leur donne des moyens et des connaissnces afin qu'ils prennent en charge leur santé et qu'ils adoptent des comportements favorables a la santé.
6-Qui sont les acteurs et quels outils utilisent-ils ?
Les acteurs sont les enfants, les parents, les enseignants et les nutritionnistes.Ils utilisent comme outils des questionnaires, des affiches, des dépliants, des videos, des clips et de tracts.
7-Pourquoi peut-on dire que l'éducation pour la santé est "une action planifiée" ?
parceque ça se fait étape par étape suivant un déroulement logique et prévu à l'avance.Chaque étape est soigneusement pensé.
8-Quelle est la démarche suivie pour mettre en place un atelier d'éducation pour la santé ?
ETAPE 1 :évaluer les connaissances des enfants, poser un diagnostic
ETAPE 2 : définir l'action à entreprendre (avec des objectifs).
ETAPE 3 : intervention auprès des parents
ETAPE 4 : intervention auprès des enfants
ETAPE 5 : évaluation de l'action
Document 9 : La notion de population cible
9-Qui sont les destinataires du document 9 ?
Les destinataires du document 9 sont les femmes d'origines étrangère qui vivent en France
10-Que pouvez-vous en déduire sur les supports créés en éducation pour la santé ? Où ces affiches peuvent-elle être apposées ?
Les supports créés s'adressent à des publics ciblés et définient à l'avance.
Dans les services des hôpitaux, sur les bus, sur les trucs, dans les écoles, la CPS, les mairies, les centres sociales, les kiosques infos santé, aux dispensaires, l'infirmerie.
La promotion de la santé
Document 10 : Définition et objectifs
1-Que siginfie promouvoir d'après le document 10? Comment peut-on définir la promotion de la santé ?
Promouvoir signifie encourager.
Promotion de la santé est l'ensemble des actions qui permettent de maintenir ou d'augmenter le capital santé de l'individu
2-Quels sont les domaines concernés par la promotion de la santé ?
Les domaines :
le logement, l'alimentation, activités physiques, le travail, l'école, envirronnement. L'ensemble des domaines de la vie d'un individu
3-Pourquoi peut-on dire que la promotion de la santé est un concept positif ?
Il met en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.
4-Précisez en quoi la promotion de la santé se différencie de la prévention.
Eviter l'apparition des maladies et qu'elles se développent.(prévention), tandis que la promotion permet à l'individu d'améliorer et optimiser son capital santé grâce à des comportements favorables à la santé.
La prévention
DOC 11 : Définition
5- Selon vous, que signifie "prévenir" dans le domaine de la santé ? Citez un exemple de prévention sanitaire.
L'éducation de la santé est un outil de de la promotion de la santé
6-Selon l'OMS, prévenir les maladies, est-ce seulement les éviter ? Justifier votre réponses.
C'est un acteur de sa propre santé, il doit faire des choix éclairés favorables à sa santé.
7-D'après le document 11, à quelles étapes de la maladie les préventions primaire, secondaire, et tertiaire correspondent-elles respectivent ?
8- A quel niveau de prévention appatient la prise en charge des risques sanitaires préconisée dans le doc 1, page 114 ?
Doc 12 quelques exemples de prévention
5-Présentez les exemples du doc12 dans un tableau mettant en évidence, pour chacun, les acteurs, la population visée, les objectifs, le moyen utilisé et le niveau de prévention.
La veille sanitaire
Doc 13 : Quelques exemples du dispositif de veille sanitaire
Doc 14 : La notion de veille
1-A partir du doc 13, définissez la notion de risque sanitaire.
2-Les exemples du doc 13 émanent de structures de sécurité sanitaire. Relevez les noms de ces structures , les objectifs, les moyens utilisés, la population visée.
3-A partir des documents 13 et 14, déduisez une définition de la notion de veille sanitaire.
4-A partir de votre connaissance de l'actualité, trouvez d'autres exemples faisant intervenir la notion de sécurité sanitaire.
Doc 15 : L'institut national de veille sanitaire
Doc 16 : A l'affût des épidémies
5-A partir des doc 15 et 16, construisez une fiche présentant l'InVS (statut, date de création, compétences, professionnels, partenaires).
6-Montrez, à l'aide des exemples cités dans le doc 13, l'utilité de cette structure.
7-Expliquez la phrase soulignée du doc 15.
8-Montrez l'importance de la veille sanitaire.
9-Montrez l'intérêt d'un travail en réseau.
mercredi 4 mars 2009
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